Quelles conditions pour un enlèvement épave en règle?

Si vous décidez de faire détruire votre véhicule, notamment une voiture, une camionnette ou un 2 roues, vous devez le remettre à un centre VHU agréé. Ce véhicule doit impérativement être entier.

À qui s’adresser pour faire détruire son véhicule ?

Vous devez vous adresser à un centre Véhicule Hors d’Usage (VHU). En effet, les véhicules usagés étant considérés comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à en assurer la destruction.

Vous pouvez reconnaître un centre VHU à son logo :

Pièces à fournir au centre VHU

  • Carte grise du véhicule immatriculé en France, sur laquelle vous devez inscrire d’une manière très lisible et inaltérable la mention « Vendu le (jour/mois/année) pour destruction » ou « Cédé le (jour/mois/année) pour destruction » et votre signature. S’il y avait plusieurs cotitulaires, elle doit être signée par tous (sauf si un des titulaires a la procuration pour le faire). Lorsque la carte grise comporte un coupon détachable, vous devez le compléter, le découper et le conserver. Lorsque la carte grise comporte, dans la partie supérieure droite, l’indication du coin à découper, vous devez le découper et le détruire.
  • Formulaire cerfa n°15776*01 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément. Remettez l’exemplaire n°2 au centre.

Le centre VHU agréé vous remet un certificat de destruction.

Revenir au sommaire de cette partie

Coût

La remise de votre véhicule complet au centre VHU est gratuite. Cependant, une prestation éventuelle de transport jusqu’au centre VHU peut être à votre charge.

Déclaration de la cession pour destruction auprès des autorités

Dans la plupart des cas, cette déclaration peut être directement enregistrée auprès du centre VHU qui vous reprend le véhicule.

Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS. Vous pouvez également vous identifier via France Connect (utilisation de l’identifiant et du mot de passe de votre compte Impots.gouv.fr ou Ameli.fr ou Idn.laposte.fr ou Mobile Connect et moi).

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d’une fonction photo) est nécessaire.

Vous devez disposer d’une copie numérique (photo ou scan) de l’exemplaire n°1 du formulaire cerfa n°15776*01 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

Attention :

Il n’est désormais plus possible de déposer la déclaration auprès des préfectures et sous-préfectures (ou de l’envoyer par courrier).

Information de l’assureur

Informez votre compagnie d’assurance de la destruction du véhicule. Cette information permet de résilier le contrat.

Textes de référence

Délivrance du certificat d’immatriculation

Services en ligne et formulaires

Formulaire

Formulaire

Téléservice

Source : Service-Public.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*