À partir du 1er Juillet, début des amendes pour les véhicules sans vignette CRIT’AIR

Dans les semaines qui viennent, les vignettes de couleurs – vert, violet, jaune, orange, marron, gris – devraient fleurir sur les pare-brise des automobilistes parisiens. Obligatoire depuis le 16 janvier, le certificat de qualité de l’air, plus connu sous l’appellation de Crit’Air, pourra donner lieu à une amende (à partir de 68 euros) à compter du 1er juillet.

Le décret « renforçant les sanctions pour non-respect de l’usage des certificats qualité de l’air et des mesures d’urgence arrêtées en cas d’épisode de pollution atmosphérique » a été publié au Journal officiel en toute discrétion, dimanche 7 mai, le jour du second tour de l’élection présidentielle. Il crée « une contravention en cas d’absence de présentation du certificat qualité de l’air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte (ZCR) », ce qui est le cas de Paris. L’amende sera de 68 euros (troisième classe) pour les voitures particulières et les deux-roues et de 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions.

473 625 certificats délivrés à Paris

De quoi inciter les nombreux Franciliens qui ne l’ont pas encore fait à commander et apposer leur vignette. Selon nos informations, au 5 mai, 473 625 certificats ont été délivrés à Paris, et 2 576 955 au niveau de l’Ile-de-France – sachant que le parc automobile est estimé à 8 millions de véhicules en Ile-de-France, et que la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) évalue à 600 000 le nombre de véhicules roulant chaque jour dans la capitale.

Pierre angulaire du système de lutte contre la pollution automobile (émission d’oxyde d’azote et de particules fines particulièrement dangereux pour la santé), Crit’Air classe les véhicules en six catégories, du moins polluant – pastille verte pour les véhicules électriques – au plus polluant – pastille grise 5 pour les diesels immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Le certificat de qualité de l’air a été mis en place notamment pour remplacer le système de circulation alternée en cas de pic de pollution.

Les Crit’Air 5 seront interdits en semaine

Autre mesure mise en application : à partir du 1er juillet, les Crit’Air 5 seront interdits à la circulation du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures. Jusqu’alors, seuls les véhicules ne pouvant pas prétendre à une vignette antipollution étaient concernés par les restrictions de circulation : les modèles essence et diesel les plus anciens, mis en circulation avant le 1er janvier 1997. L’objectif affiché par la mairie de Paris est d’éradiquer totalement les diesels et les véhicules essence les plus polluants d’ici 2020.

Source : Le Monde